L’Auvergne (5)

dimanche 8 novembre 2015
par  webmaster
popularité : 29%

 Séjour en Auvergne (5)

Retour au Vercors par Le Puy en Velay

Le Puy-en-Velay (anciennement Le Puy) est une commune française de la région Auvergne, préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du pays du Velay. Les habitants sont nommés les Ponots, Ponotes.

Spécialités culinaires

  • La lentille verte du Puy AOC/AOP.

  • La verveine du Velay. C’est un digestif alcoolisé produit depuis 1859.

  • Le Maurin (Quina), apéritif issu de la macération de cerises, d’amandes douces et de quinquina dans du vin.

Un petit mot sur la dentellerie

Elle prend ses racines au XVe siècle, Le Puy-en-Velay était alors à cette époque là un haut lieu de pèlerinage de la chrétienté. La ville attirait également de nombreux commerçants et colporteurs, ce qui permit l’essor de la dentelle.

La dentelle du Puy est célèbre pour son point dit Cluny, c’est une dentelle à fils continus exécutée avec des motifs géométriques, agrémentés de points d’esprits.

Ces dentelles étaient en soie noire ou crème. Le fil nécessaire aux dentelières venait de Hollande et la soie de Lyon.

Notre Doyenne a été particulièrement bien accueillie.

 

Midi : petit moment convivial au restaurant. Très bon accueil pour le repas.

 

Après midi :

Visite commentée de la ville en petit train touristique.

Au cours de notre périple dans les rues de la ville, des points importants ont marqué notre passage.

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation

Monument majeur de l’art roman, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

 

La statue de Notre-Dame-de-France

Le rocher Corneille avec la statue de Notre-Dame de France : de la plateforme on a une belle vue sur les toits rouges de la ville. Le rocher est surmonté d’une statue de la Vierge Marie, qui mesure plus de 16 mètres et pèse 110 tonnes, peinte en rouge. Elle fut érigée en 1860 avec la fonte du fer de 213 canons venant de la prise de Sébastopol en 1855 pendant la guerre de Crimée et donnés par Napoléon III. (Sculpteur : Jean Marie Bienaimé Bonnassieux ; fondeur : Prenat à Givors). Elle a été rénovée fin 2012, retrouvant sa couleur « rouge cuivrée datant de 1986. »

Chemins de Compostelle

Le Puy-en-Velay est le point de départ de la Via Podiensis, un des itinéraires contemporains du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La commune suivante traversée est Vals-près-le-Puy, avec son église Saint-Christophe.

Nota : de lien en lien on pourra ainsi aller de ville en village jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Marquis de La Fayette, 1757-1834, né au château de Chavaniac à quelques kilomètres du Puy. Le général Lafayette fut un héros de l’indépendance américaine et une grande figure de la Révolution française.

Fait historique : en 1943, pour lui éviter la fonte par le régime allemand, la statue fut déposée dans la nuit du 23 décembre et cachée dans une bergerie par des résistants. En 1945, le 2 décembre, elle fut réinstallée sur son socle.

 


Un petit mot sur notre moyen de transport.

D’un confort certain, notre car, conduit par notre chauffeur expérimentée, nous a permis d’apprécier tous les paysages que nous avons traversé.

Remerciements :

  • -> À Guytou et Maurice pour l’organisation de ce voyage si passionnant dans la découverte de cette région de France.

  • -> À notre conducteur de bus, Marie José , pour son professionnalisme, sa gentillesse, son attention particulière à notre égard.

  • -> À notre guide, Christophe, pour ses connaissances, sa culture et ses explications très détaillées sur cette belle région qu’est l’Auvergne.

 


Pour se déplacer dans notre voyage

Arrivée par la

ville de THIERS

Besse

Lac Pavin

l’Aventure MICHELIN

Visite d’une ferme

Fontaines Pétrifiantes

Puy de Sancy

La Toinette

Puy de Dôme

VULCANIA

Retour par la

ville du Puy