St Martin de Sanzay découvre la neige

mercredi 21 mars 2012
par  webmaster
popularité : 61%

 St Martin de Sanzay découvre la neige 

Nos amis de St Martin de Sanzay ont passé un séjour dans notre village du samedi 25 février au samedi 03 mars 2012. Le jour de leur arrivée, le club des Aînés Ruraux les ont accueillis par une soirée-repas à la selle des fêtes ; au menu : tartiflette.

Toute la semaine a été occupée à la découverte des sports de neige. Le temps et la neige étaient au rendez-vous. Par petits groupes chacun a pratiqué, à son rythme, le ski de piste, le ski de fond, les raquettes, les randonnées en traîneaux. Les Vassivains encadraient nos amis lors de leurs sorties sur le vaste domaine enneigé. Le séjour pris fin par un repas organisé à la dalle des fêtes ; au menu : diots.

Donnons la parole à Claudette et Guy BERNIER, représentants au journal local à St Martin de Sanzay.


"Parmi les projets portés par l’Association d’échanges culturels européens de Saint-Martin, celui mis en place depuis novembre 2010 sous la houlette de Pierrette Traissac, qui consiste à faire découvrir les plaisirs de la neige en période de vacances à une douzaine d’enfants d’âge scolaire accompagnés de leurs parents. D’où le départ récent d’un groupe au village de vacances Le Piroulet à Vassieux dans le Vercors, lieu que Pierrette Traissac affectionne depuis de nombreuses années.

Dans ce village, haut lieu de la pratique du chien de traîneaux, une trentaine de personnes ont découvert cette formule au camp de Nicolas Vanier, un passionné du Grand-Nord. Pour la plupart des participants, le dépaysement a été total après avoir sillonné les chemins enneigés au travers des sapins sous l’œil vigilant des muschers.

 Leur premier flocon 

Le ski de fond a aussi trouvé ses adeptes au centre Raphaël Poirée, enfant du pays qui s’est distingué dans la pratique du biathlon, remportant plusieurs coupes du monde.

Les amateurs de ski alpin débutants, ont suivi les conseils de « Dédé », moniteur à l’Ecole de ski Français. Grâce à ses conseils, ils se sont vus remettre leur premier « Flocon » lors d’un petit cérémonial en compagnie des parents et amis du village pour qui les échanges successifs ont créé des liens d’amitiés.

Pour compléter la semaine une visite du Mémorial de la Résistance et du Musée des santons s’imposait avant de repartir."

Guy BERNIER


Les membres de l’Association et Vassivains réunis pour un « au revoir » avant le départ.

Photo prise par Guy BERNIER.


Le document PDF, ci-dessous, permet d’imprimer, sans modération, cette belle photo de groupe.



Documents joints

St Martin de Sanzay
St Martin de Sanzay