Livre hommage aux 5 communes Compagnon de la Libération

mercredi 20 février 2013
par  Michel REPELLIN
popularité : 69%

LA FLAMME DE LA RESISTANCE


Les 5 communes Compagnon de la Libération

NANTES GRENOBLE PARIS VASSIEUX EN VERCORS ILE DE SEIN

L’idée de ce livre est née d’un double constat : il n’existait pas d’ouvrage réunissant les cinq collectivités territoriales décorées de la croix de la Libération et très peu de gens connaissait le rôle que ces communes seraient, à courte échéance, amenées à jouer dans la pérennité de l’Ordre de la Libération à travers le Conseil national des communes.
 
D’un commun accord, avec Jean-Pierre Taillandier, éditeur aux éditions du cherche midi, l’Ordre de la Libération et les communes Compagnon, il a été décidé que l’ouvrage devait s’adresser à tous mais qu’il devait être d’historiens incontestables. Nous avons donc réuni une équipe d’historiens spécialistes de la période et de l’histoire locale (Christiane Levisse-Touré, Jean-Pierre Bois, Serge Ribaut) et de directeurs et responsables de lieux d’histoire (Jean-Claude Duclos, Olivier Cogne, Pierre-Louis Fillet et Cécile Hoeffler- Dumas). En tout état de cause, il ne pouvait s’agir, au vu des différences historiques, géographiques et de contexte de ces communes, que d’un ouvrage collectif.
 
Le plan du livre est assez simple. Chaque chapitre, au cœur de l’ouvrage, est dédié, d’une part, à l’histoire de chaque commune sous l’Occupation et aux raisons qui lui ont valu d’être nommée Compagnon de la Libération et, d’autre part, à l’empreinte que la mémoire de cette période a laissé dans chaque commune (à travers les monuments, les lieux de mémoires, la toponymie, la politique de mémoire, etc.) depuis la guerre. Un chapitre introductif présente l’Ordre de la Libération et un chapitre conclusif présente le conseil national des communes Compagnon de la Libération (en particulier ce que seront ses missions) et la genèse des réflexions qui ont amené l’Ordre à choisir les communes pour assurer sa pérennité.
 
L’ouvrage contient 320 pages et 180 illustrations dont certaines photographies totalement inédites et des annexes.
Le livre est en vente à la mairie de Vassieux en Vercors (14.50 euros)

 

Navigation