La mémoire de l’Ordre de la Libération ne s’éteindra pas

jeudi 29 novembre 2012
par  webmaster
popularité : 4%

La mémoire de l’Ordre de la Libération ne s’éteindra pas

Au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée aux Invalides le vendredi 16 novembre 2012 à Paris le chancelier de l’ordre de la Libération, le colonel Fred Moore, 92 ans, a transmis le flambeau de la mémoire aux cinq villes compagnons de la Libération que sont Paris, Nantes, Grenoble, Vassieux-en-Vercors et l’île de Sein. (...) ” Grâce aux communes compagnons de la Libération, nous pouvons passer le témoin de la mémoire. La continuité est assurée” résume le chancelier Moore.


Monsieur le Maire de Vassieux en Vercors

VASSIEUX EN VERCORS : Ordre de la Libération
Le passage de témoin
 
"Le vendredi 16 novembre 2012 était une date importante pour l’Ordre de la Libération. Au cours d’une cérémonie solennelle qui se déroula aux Invalides à Paris on ne se souviendra pas simplement que cet ordre prestigieux a été fondé par le Général de Gaulle le 16 novembre 1940 à Brazaville. Le chancelier de l’Ordre de la Libération, le colonel Fred Moore, 92 ans a transmis le flambeau de la mémoire aux cinq communes compagnons de la Libération que sont Paris, Nantes, Grenoble, Vassieux en Vercors et l’Ile de Sein.
Les compagnons ne sont plus qu’au nombre de vingt-trois sur 1038. Ce passage de témoin traduit le souci de préserver l’Histoire et de rappeler combien les personnes, les unités et les communes reçus dans l’Ordre ont incarné la résistance extérieure et la résistance intérieure de la France. Au 1038 parcours individuels d’exception s’ajoute ceux des régiments des trois armes qui ont manifesté un courage et un patriotisme remarquables ainsi que les communes qui portent haut les couleurs de la France et ont été capables d’incarner la bravoure et la grandeur.
" Soixante-douze ans après sa création, le temps faisant son œuvre, l’Ordre ne compte plus qu’une poignée de membres et aurait pu à brève échéance disparaître. Ce ne sera pas le cas ! Grâce aux communes compagnons de la Libération, nous pouvons passer le témoin de la mémoire. La continuité est assurée" a résumé le chancelier Moore.
La cérémonie qui a été ainsi programmée, résulte d’une loi du 26 mai 1999 qui prévoit que les maires des cinq communes compagnon de la Libération doivent constituer un conseil national des communes chargé d’assurer et d’animer le devoir de mémoire de l’Ordre. Cette structure aura à sa tête un délégué national qui sera dans un premier temps l’actuel chancelier, le Picard Fred Moore, durant quatre ans, puis une personnalité non compagnon et le maire des cinq communes compagnon de la Libération en fonction de l’ordre de l’attribution de la Croix de le Libération, qui coprésideront le conseil national des communes compagnon de la Libération. Le maire de la commune de Vassieux en Vercors coprésidera le conseil des communes compagnon de la Libération en 1916.
Afin de donner un caractère plus solennel à ce passage de témoin, ces cinq communes portent témoignage pour les générations futures de leur combat et des hauts faits qui leur ont valu d’être nommées compagnon de la libération. Dans un livre "la Flamme de la Résistance" qui adresse un message d’espoir et de paix à notre jeunesse, mais aussi au monde, pour que ne s’éteigne pas " la Flamme de la Résistance". 
Je remercie Monsieur Pierre-Louis Fillet Directeur du musée départemental de la Résistance en Vercors et Madame Céline Hoeffler-Dumas Chargée de médiation au musée départemental de la résistance en Vercors d’avoir participer avec d’autres historiens de chaque commune à la rédaction de cet ouvrage.
Ce livre sera vendu dans les lieux de mémoire de la commune et à la mairie "
Le maire
Michel Repellin

Bertrand Delanoë, maire de Paris

Patrick Rimbert, maire de Nantes Signatures des 5 maires Michel Destot, maire de Grenoble Jean-Pierre Kerloc’h, maire île de Sein

Le diaporama ci-dessous résume les temps forts de la cérémonie.

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.

 


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique