La Légion d’honneur…

dimanche 19 octobre 2014
par  webmaster
popularité : 15%

Légion d’honneur


 

La Légion d’honneur…

L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution qui, sous l’égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation.

En tant que distinction honorifique, la Légion d’honneur ne s’accompagne d’aucun avantage matériel ou financier réels.
En revanche, c’est une source de fierté inestimable pour les récipiendaires et leurs proches et un exemple de civisme rendu public.

La Légion d’honneur ne se demande pas.
Ce sont les ministres qui ont la responsabilité d’identifier les futurs décorés et s’appuient pour cela sur le corps social (parlementaires, maires, employeurs, responsables syndicaux ou associatifs, présidents de fédérations professionnelles ou sportives…)

La Légion d’honneur vit avec son temps et suit les évolutions de la société. Elle reconnaît de plus en plus la place du monde associatif et salarial, les parcours d’origine modeste et la place des femmes grâce à une stricte parité dans chacune des promotions civiles.

La cérémonie de réception dans la Légion d’honneur est un moment solennel. Elle obéit à un rituel qu’il convient de connaître pour préparer au mieux cet événement souvent unique dans une vie.

Hautement symbolique, la cérémonie de réception est à la fois :

  • un cérémonial qui marque l’entrée officielle au sein de l’ordre et son appartenance

  • une réunion privée et festive en présence de la famille, des amis et des proches du récipiendaire

Le 18 octobre 2014, Monsieur REY Jean-Michel, lieutenant, chef du centre d’incendie et de secours de Vassieux en Vercors s’est vu remettre les insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur, par le colonel Patrick HEYRAUD, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers des Hautes Pyrénées, secrétaire général de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Jean-Michel REY a été jugé digne de recevoir la Légion d’honneur.

La cérémonie se déroula en trois temps :

Le colonel Patrick HEYRAUD prononça l’éloge du récipiendaire. Il rendit hommage au décoré, rappela son parcours, ses valeurs et ses engagements, les mérites éminents pour lesquels il est distingué.

 

Puis il remit l’insigne en prononçant la formule fixée par le Code et donna l’accolade au décoré.

 

Le récipiendaire, par un discours imprégné de modestie et d’humilité, exprima ses remerciements devant cette marque prestigieuse de reconnaissance et auprès de tous ceux qui ont compté dans son parcours.

 

Un vin d’honneur a été servi à l’issue de cette cérémonie.

Les Vassivains renouvellent leurs félicitations au Lieutenant Jean-Michel REY pour cette distinction honorifique et le remercient, ainsi que sa famille, pour avoir assisté à une cérémonie simple, mais de très grande émotion.


 


Portfolio

Sapeurs-pompiers de Vassieux en Vercors Apéritif