Voeux 2015 de Monsieur le Maire de Vassieux

mardi 13 janvier 2015
par  webmaster
popularité : 25%

Voeux 2015 de Monsieur le Maire de Vassieux


 

Le dimanche 11 janvier 2015, Monsieur le Maire de Vassieux en Vercors a présenté ses voeux pour 2015 ...


 

Monsieur le Conseiller Général (excusé)

Monsieur le Président de la Communauté des Communes (excusé)

Messieurs les Maires (excusés)

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

Chers Vassivains

 

Tout d’abord, je vous remercie de votre présence.

 

Une année est passée, une autre commence où tout est possible avec l’espoir d’un monde meilleur et d’une société plus juste.

On se prend à espérer, voire à rêver, bien que les faits soient souvent têtus...

 

Comment ne pas avoir une pensée émue pour les victimes de Charlie Hebdo et les otages dont le massacre endeuille la France toute entière, la France et tous les pays du monde.

La Liberté, symbole républicain, a été attaquée, comment peut-on répondre à des dessins, à des mots, par des armes ?

 

Alors, bien sûr, en cette nouvelle année qui commence, il est coutume de nous rassembler, de formuler des vœux, cette sinistre actualité nous peine tous mais je vais à présent suivre cette tradition.

 

Janvier n’est pas seulement le mois des jours qui commencent à rallonger, il est aussi celui des vœux que chacun transmet à l’autre ; par ces deux éléments, ce premier mois c’est celui de l’espoir...

 

J’adresse donc tous mes vœux de santé et aussi de bienvenue dans notre commune aux nouveaux-nés de 2014 et qui sait... aux futurs de 2015 !

 

Tous mes vœux de bonheur à nos retraités qui ont changé de cap et qui savourent leur nouvel horizon !

 

Tous mes vœux d’apaisement pour ceux que la maladie, le poids des ans, rendent leur vie difficile au quotidien...

 

Tous mes vœux de bonne continuation à l’Equipe municipale ainsi qu’aux membres du personnel communal qui oeuvrent par leur implication et dévouement au service de Vassieux et de ses habitants.

 

Tous mes vœux de réussite aux enfants scolarisés qui ont en 2014, participé activement aux cérémonies commémoratives de Vassieux, je les en remercie.

 

Enfin, nous aurons une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quitté en 2014...

 

Tous ces vœux étant formulés, je vais à présent vous exposer brièvement le bilan des actions de la nouvelle municipalité durant ces neuf derniers mois et ceux à venir.

 

  • Au lendemain des élections, nous avons mis en place une commission des finances qui travaille une fois par mois en étroite collaboration avec Gilles Couiller, notre percepteur.

  • Au printemps, la journée pique-nique villageois, fut un succés qui sera reconduit cette année.

  • La cérémonie commémorative de la 70 ème année des « Evènements » de Vassieux s’est déroulée en présence de Emmanuel Vals sous une météo exécrable mais empreinte de respect et de solennité, la présence des enfants a été très appréciée.

  • Depuis septembre les nouveaux rythmes scolaires sont appliqués et ce ne fut pas une mince affaire ! Aussi je remercie tous les acteurs qui se sont investis dans cette élaboration.

 

Les projets à venir

 

  • Le conseil municipal a décidé d’acheter les baraquements du sud du village (les colonies des Cévennes) ; cette décision peut être le sujet de polémiques dans le village vu la situation financière difficile de la commune, cependant cette acquisition a été dictée par la volonté de maîtriser le foncier. En devenant propriétaire, la commune est donc libre de revendre cet immeuble à un éventuel porteur de projet dont la pertinence devra aller dans le sens d’un développement économique du village.

 

  • L’achat d’une parcelle de terrain appartenant à Madame Morin Angèle située au lieu dit « les Cheneaux » à l’ouest du Piroulet. Il existe sur ce terrain une source d’eau exploitable qui peut se capter et s’orienter vers le réseau communal actuel. Ce projet va dégager un gain financier considérable puisqu’il va engendrer une baisse de facture d’eau au Syndicat Intercommunal des Eaux du Royans.

 

  • L’application de la mise aux normes obligatoire de la salle des fêtes : électricité, chauffage, qui va impliquer du même coup la rénovation de sa toiture.

 

  • Des travaux d’entretien de la voirie : qui vont s’effectuer dans divers quartiers alentours de vassieux.

 

  • Une réflexion sur l’état très vieillissant des véhicules communaux qu’il faudra dans un avenir plus ou moins proche envisager de remplacer.

 

  • La création du premier bulletin municipal que vous pourrez consulter courant janvier et dont je remercie tous les acteurs pour sa réalisation.

 

Voilà donc un condensé des projets à venir, je tiens à souligner et à assurer la population que l’équipe municipale et moi-même travaillons ensemble dans le même esprit collectif afin d’anticiper et gérer au mieux les dossiers de notre commune.

Certains demandent du temps et du discernement avant leur aboutissement, pour cela je remercie les personnes concernées pour leur patience et compréhension.

 

Je vous informe également du prochain recensement qui aura lieu durant janvier et février prochains. Le recensement de la population dans la commune s’effectue tous les 5 ans. L’agent recenseur, Nicolas Bernard, passera vous rencontrer à votre domicile, je vous demanderai de lui réserver le meilleur accueil.

 

A toutes et à tous, je vous invite à présent à lever le verre de l’amitié et vous souhaite

encore une fois une belle et heureuse année.

 

Monsieur Pascal Hoeffler, Maire de Vassieux en Vercors