Voeux 2016 de Monsieur le Maire

dimanche 3 janvier 2016
par  webmaster
popularité : 57%

Voeux 2016 de Monsieur le Maire


Dimanche 3 janvier 2016.

C’est au cours d’une cérémonie simple ou l’émotion était palpable que le Maire de Vassieux, Monsieur Thomas Ottenheimer, en présence de Monsieur Mariton, député Maire de Crest, a présenté ses voeux pour la nouvelle année 2016.


Chers amis,

Je tiens à vous remercier tous et toutes pour votre présence nombreuse. Je tiens à remercier tout particulièrement Mr Mariton qui a répondu à notre invitation et nous fait le plaisir d’être présent à ces vœux.

L’année 2015 est terminée. Une année difficile et douloureuse au niveau international et national. Nous vivons aujourd’hui dans un monde complexe avec des formes de violence nouvelles ; violence sociale, physique et morale. Notre pays en a été une cible privilégiée avec les attentats que nous garderons longtemps en mémoire et qui n’ont laissé aucun de nous indifférents. Nous vivons aujourd’hui dans un monde blessé où la tentation de la haine prend peu à peu le pas sur le besoin de fraternité.

A Vassieux aussi, l’année a été difficile. Si notre village a été globalement épargné des principales violences de notre société, nous avons connu nos difficultés. Difficultés financières de la commune, désengagement imprévu et imprévisible des services départementaux dans le déneigement, fermeture du centre de vacances de la ville de Bollène, et plus globalement incertitude d’un monde en manque de repères auquel Vassieux n’échappe pas

L’année a aussi été difficile pour le Conseil Municipal secoué par de vives tensions durant l’été. Même si j’ai toujours agi en mon âme et conscience guidé par le seul sens du devoir, j’ai contribué aussi à donner de notre conseil et de notre village une image négative de division. J’ai bien conscience également que mon élection est intervenue dans un contexte particulier et j’ai bien conscience de ne pas faire l’unanimité. Mais aujourd’hui, je suis votre Maire à tous au service de tous et je suis très fier et honoré d’occuper cette fonction et fier de l’équipe à mes côtés. Je sais que je devrai veiller dans les mois et les années à venir à ne pas décevoir ceux qui ont placé beaucoup d’espoir en moi et de rassurer ceux que mon élection a inquiétés.

Mais tout n’a pas été sombre non plus en cette année 2015 à Vassieux. En deux mois à peine, au cours d’une période transitoire compliquée, nous avons su mettre en place une organisation pour le déneigement qui devrait nous permettre de pallier au désengagement du département. Même si le déneigement sur notre commune reste en bien des aspects une aberration économique –vous le savez tous, pour déneiger nos 20km de routes communales, nous devons en parcourir 60km-, même si des sacrifices ont été demandés à tous (en particulier sur les déneigement des privés), nous avons su ensemble et d’une manière assez exemplaire relever le défi qui nous a été lancé. Nous avons été aidé pour cela par la réserve parlementaire de Mr Mariton et nous sommes d’autant plus heureux de sa présence aujourd’hui que nous pouvons l’en remercier de vive voix et publiquement. Nous avons aussi été aidés par la Mairie de Paris qui a débloqué pour nous une subvention exceptionnelle sans laquelle nous n’aurions pas pu financer cet investissement. Et rappelons aussi que tout le mérite de ces aides en revient à Pascal Hoeffler grâce aux liens privilégiés qu’il a établis et entretenus avec Mr Mariton et Mme Hidalgo.

L’année 2016 qui débute s’annonce tout aussi compliquée que l’a été 2015 que ce soit au niveau international, national que local. Au niveau local, 2016 actera la fin de notre communauté de communes du Vercors et le début d’une nouvelle aventure dans le cadre d’une communauté de communes élargie aux contours à ce jour incertains. Au niveau de la commune, 2016 sera une année essentielle avec une priorité de taille ; restaurer notre situation financière, condition indispensable à notre développement.

Même si le monde de ce début d’année 2016 a tout pour nous faire sombrer dans le pessimisme, nous avons le devoir de rester résolument optimistes. Et nous avons des raisons d’être optimistes ; nous vivons dans un pays magnifique, divers, multiculturel ; nous vivons dans un village magnifique, protégé des principaux fléaux de nos sociétés modernes, fort d’un tissu associatif dynamique et riche et fort d’un réel potentiel de développement.

Affirmer le devoir d’optimisme, rappeler le potentiel de notre territoire c’est bien mais quelles réponses concrètes pouvons-nous apporter ?

D’abord rappeler qu’il appartient à chacun d’entre nous de contribuer à bâtir autour de soi un monde plus juste, plus ouvert, plus convivial. A commencer par nous les élus.

Nous, élus avons une responsabilité toute particulière : poser les bases du village auquel nous aspirons : un village juste, exemplaire, tolérant, ouvert, fraternel et convivial. Pour cela nous nous fixons avec l’équipe municipale comme objectifs l’exemplarité, l’humilité, la transparence et la ténacité au service d’une seule cause : Vassieux.
L’Exemplarité est essentielle parce que si nous voulons faire partager les efforts et nous le savons tous, nous aurons des décisions difficiles à prendre, nous nous devons, nous élus, être exemplaires.
La transparence est essentielle parce que c’est par la transparence que nous créerons la confiance. Nous ne cacherons donc rien. Nous mettrons bien sûr en avant nos réussites mais nous ne dissimulerons pas nos échecs et nos difficultés.
L’Humilité est essentielle parce que c’est par l’humilité que nous serons crédibles. Nous ne ferons donc aucune promesse intenable et nous nous engagerons seulement sur ce que nous serons en mesure d’obtenir.
La ténacité enfin est essentielle parce que dans le monde dans lequel nous vivons nous devons agir. Agir pour ne pas subir, agir ensemble, agir tous les jours et sans relâche. Soyez donc convaincus et ne doutez pas un instant de la volonté du conseil municipal d’agir.

Et si nous élus avons une responsabilité particulière nous avons tous ensemble et collectivement des devoirs : évitons la tentation du bouc émissaire, du repli sur soi, du rejet de la différence. Nous ne ferions qu’ajouter de la haine à la haine, de la violence à la violence.

Au contraire, soyons fiers de ce que nous sommes, soyons fiers d’être vassivains, ayons confiance en nous, surmontons nos querelles, apaisons nos divergences, faisons de notre diversité une richesse, soyons convaincus de notre potentiel et avançons ensemble pour le bien de notre village. C’est ainsi que nous surmonterons toutes les difficultés et c’est ainsi que nous prouverons que nous avions toutes les raisons d’être optimistes pour l’avenir de notre village.

Avant de conclure, je voudrais remercier nos associations, nos pompiers, les employés municipaux ainsi que tous les élus du Conseil Municipal qui tous, par leur engagement, le plus souvent bénévole, œuvrent pour le bien de notre village.

Je souhaite donc pour cette année 2016 être porteur d’un message d’optimisme et vous souhaite à tous, à vos familles, à vos proches, une année faite de fraternité et de convivialité. Bonne année à tous et à toutes !

Thomas OTTENHEIMER

Maire de Vassieux en Vercors


A l’extérieur de la salle des fêtes, était exposé le tracteur et son étrave, acquis avec les aides de Mme Hidalgo, Maire de Paris, et Mr Mariton, Député Maire de la ville de Crest.

 

 


Navigation

Articles de la rubrique