Organisation du déneigement Hiver 2015-2016

mardi 1er décembre 2015
par  Mairie
popularité : 19%

Organisation du déneigement Hiver 2015-2016


Il y a quelques années encore, le département assurait un appui technique précieux en déneigeant les deux tiers de nos routes communales (environ 13km) et nous apportait un appui financier tout aussi précieux en subventionnant une partie des frais de déneigement.

En Septembre 2015, le Conseil Départemental nous informait de son désengagement total du déneigement des routes communales. Cette décision, imprévue par sa rapidité, a acté le désengagement total du Département dans l’appui qui nous était octroyé jusqu’alors. Cette décision nous a pris de court.

Face à cette décision, nous sommes confrontés à un triple enjeu, technique (20 km de routes communales à déneiger éparpillées sur toute la commune), humain (renforcement indispensable du service technique de la commune) et financier. Dans l’urgence, notre priorité s’est concentrée sur les aspects techniques et humains du déneigement avec le renforcement de notre matériel (en cours) et l’embauche de chauffeurs saisonniers (en cours).

Par cette présente note, nous vous présentons l’organisation prévue pour le déneigement de l’hiver 2015-2016 en espérant qu’elle réponde à l’ensemble de vos interrogations. Cette organisation est susceptible d’être ajustée, précisée ou complétée dans les semaines à venir.

Déneigement des routes communales

Elles sont donc désormais exclusivement à la charge de la commune. Pour répondre à cette problématique, l’ensemble du Conseil Municipal ainsi que le service technique et administratif de la Mairie se sont mobilisés. Un marché a été lancé pour l’acquisition d’un tracteur équipé. Après l’ouverture des offres, notre choix s’est porté sur un tracteur équipé d’une étrave. Un temps, nous avons envisagé l’acquisition d’une fraise. Pour des raisons à la fois techniques (incertitude sur la capacité du tracteur à faire fonctionner efficacement la fraise et manque d’expérience sur l’utilisation d’un tel matériel) et financières (la commune ne peut pas supporter le financement de cet équipement supplémentaire), nous avons abandonné ce projet. Ce nouveau matériel devrait être réceptionné au plus tard le 15 décembre.

En attendant la réception de ce matériel, les services techniques du département ont répondu favorablement à notre demande de soutien. Ils nous seconderont en maintenant la tournée qu’ils effectuaient l’an passé sur les routes communales des Granges et cela jusqu’à la réception de notre tracteur.

Une fois réceptionné le nouveau matériel, trois équipes tourneront pour assurer le déneigement des routes communales. Le Gaec de Jossau titulaire d’un marché de déneigement couvrira les secteurs de la Mure, le Château, Rochebonne Souillet, Ferme du Pré. Le chasse neige et le nouveau tracteur de la commune se partageront les deux autres secteurs selon des tournées qui restent à définir précisément.

La commune a également signé avec le Gaec de Jossau ainsi qu’avec Marcel Jallifier une convention de déneigement les autorisant à intervenir sur toutes les routes communales en cas d’urgence. Ces deux conventions sont légalement possibles car, d’une part, le Gaec de Jossau est titulaire d’un marché sur la commune et d’autre part, Marcel Jallifier utilise une étrave, propriété de la commune.

Par ailleurs, nous avons signé une convention avec le Conseil Départemental autorisant le Département à intervenir sur toutes nos routes communales en cas de dépannage ou d’urgence ou de situation exceptionnelle (enneigement nécessitant l’intervention d’une fraise par exemple)

Déneigement des privés

Pour des raisons principalement financières et en ayant toujours à l’esprit la nécessaire équité, nous confirmons que la commune n’assurera plus le déneigement de voies privées, sauf exception(s) dûment justifiées ; dans ce cas, des conventions (payantes) seront signées entre le privé concerné et la commune. Nous invitons tous les privés souhaitant être déneigés à se rapprocher de prestataires privés (se rapprocher de la Mairie pour en connaître les noms).

Horaires déneigement

Compte tenu des contraintes financières, humaines et techniques évoquées préalablement, nous sommes contraints de réduire les plages horaires d’intervention sur nos routes. Nous vous confirmons que les plages horaires de déneigement des routes communales s’étaleront de 05H30 à 20H30.

Une première tournée de déneigement sera effectuée en début de matinée (à partir de 05H30) ; une seconde dans l’après midi (au plus tard à 17H). Entre ces deux tournées et après la tournée de l’après midi, les interventions seront effectuées, au cas par cas, selon les nécessités pour assurer la vie quotidienne de tous.

En dehors de ces plages horaires (avant 05H30 et après 20H30), nous nous réservons le droit de ne pas intervenir et de renvoyer vers des prestataires privés.

Pour les hébergements touristiques, un courrier spécifique sera adressé à chaque hébergeur précisant ces contraintes horaires. Ce courrier devra être relayé à tous les clients des hébergeurs afin que touristes et hébergeurs anticipent ces contraintes.

C’est le contexte général qui nous pousse à ces décisions. C’est un effort collectif qui est demandé à tous à commencer par limiter nos déplacements lors des épisodes neigeux les plus difficiles.

Pour les routes départementales, les services techniques nous ont informés que les plages horaires de déneigement seront décalées en soirée de 17 à 19H.

Quelques situations particulières

Quelques points particuliers restent en discussion avec les services du département et en particulier la route et le parking de l’Echaudat. En effet, nous sommes en charge de la route communale mais pas du parking qui est sous la responsabilité des stations de la Drôme. Pour le moment, nous assurerons le déneigement de la route communale jusqu’au parking mais nous n’assurerons pas le déneigement du parking. Par contre, conscient de l’importance de ce parking pour l’activité mushing, nous discutons avec les services du département pour qu’une solution soit trouvée en partenariat avec les mushers.

 

Nous tenons à souligner l’excellente collaboration avec les services techniques depuis nos premiers échanges avec eux début Novembre.

Pour le moment, les échanges avec les élus du département sont gelés. Ils reprendront dès l’installation du nouveau Conseil Municipal. Si nous avons partiellement réglé la problématique sous son aspect technique, nous devons impérativement discuter les aspects financiers.

Nous espérons que cette note répond à vos principales interrogations. Nous restons à votre disposition pour toute question et vous remercions par avance de votre compréhension et coopération.

Le Conseil Municipal