CR du conseil Municipal du 13 janvier 2015 & lettre ouverte

mercredi 11 mars 2015
par  webmaster
popularité : 32%

CR du conseil Municipal du 13 janvier 2015 & lettre ouverte


 

L’ordre du jour appelait les points suivants :

  • > locations terrains : réponses à apporter
  • > Point commission Environnement : Natura 2000 – avis motivé
  • > Vente terrain pour assainissement particulier
  • > Personnel : mise en place Compte Epargne Temps
  • > Commission Finances : compte administratif / rendu commission finances
  • > Délibération chauffage logement Cure
  • > Point recensement
  • > Convention Utilisation Salle des Fêtes – gestion matériel
  • > Site internet
  • > Points commissions : Urbanisme / Démat / CCV / Communications Communales
  • > Questions diverses

 

Lettre ouverte des élus de Vassieux-en-Vercors

aux candidats et futurs élus départementaux au sujet du déneigement

 

La neige est tombée en abondance au cours des dernières semaines. Le soleil s’est installé depuis quelques jours. Des conditions exceptionnelles que Vassieux-en-Vercors, et plus globalement

l’ensemble du Vercors Drômois, n’avaient pas connu depuis quelques années. Des conditions certes idéales pour les vacances mais, pour Vassieux en Vercors, la médaille a un revers et il s’appelle le déneigement des routes communales.

Vassieux, c’est plus d’une vingtaine de kilomètres de routes communales pour la plupart ouvertes à tous les vents dominants qui génèrent en un temps record la création de congères infranchissables nécessitant l’intervention régulière des chasses neige.

Confrontée à une situation financière compliquée, la commune de Vassieux doit faire face à un triple problème : le désengagement accéléré du Conseil Général dans le déneigement des routes communales, une hausse continue et incontrôlable des frais d’entretien de véhicules de déneigement vieillissants et l’incapacité d’investir dans du nouveau matériel, l’acquisition de matériels roulant n’étant plus subventionnée.

A l’heure de la préparation budgétaire, la nouvelle équipe municipale fait le constat amer que le Conseil Général ne déneige plus qu’un tiers des routes communales au frais de la commune et à des tarifs devenant prohibitifs et ne subventionne plus les opérations de déneigement alors qu’en 2010 encore il les finançait à plus de 60%. Les élus constatent également que le déneigement des routes départementales est lui même négligé : chasses neige du Conseil Général rarement visibles sur les routes du canton après 17H.

Vassieux en Vercors ce n’est pas seulement un village compagnon de la libération que les plus hautes autorités de l’état viennent régulièrement honorer. Vassieux en Vercors, ce sont également des navettes scolaires à assurer, des secours aux victimes assurés par les pompiers du village (y compris pour les stations de Font d’Urle et du Col du Rousset), des consultations médicales et des soins infirmiers quotidiens et impératifs, des touristes qui réclament de pouvoir se rendre dans leurs hébergements et sur les sites touristiques, l’acheminement des produits frais des exploitations agricoles (tournée laitière), les ramassages d’animaux et les livraisons d’aliments (...). Bref, une activité économique indispensable à la survie du village.

En octobre dernier, le Conseil Municipal a décidé lors d’un conseil municipal extraordinaire de demander une participation aux habitants pour le déneigement de toutes les parties privatives jusqu’alors prises en charge par la commune. Malheureusement, les recettes espérées de cette nouvelle taxe, forcément impopulaire, ne seront qu’une goutte d’eau (3 500 Euros) comparée au montant total des frais de déneigement estimé à plus de 30 000 Euros pour l’hiver 2014/2015 auxquels s’ajoutent les frais d’entretien du matériel (11 000 Euros en 2014 rien que pour le chasse neige).

Le Conseil Municipal de Vassieux en Vercors affirme que le déneigement ne peut pas être uniquement une problématique communale. Il rappelle que Vassieux est un lieu d’hébergement et un passage obligé pour les touristes se rendant aux stations de la Drôme gérées par le Conseil Général (Font d’Urle, Col du Rousset, Stade Raphaël Poirée).

Le Conseil Municipal interpelle donc les candidats et futurs élus départementaux pour obtenir la prise en compte des contraintes spécifiques de Vassieux en Vercors (l’un des plus hauts villages de la Drôme, village le plus exposé du Vercors aux vents violents et aux congères) et un engagement ferme à aider la commune à assurer cette mission de service public. Des solutions existent mais elles nécessitent impérativement l’accompagnement du Conseil Général. Le Conseil municipal a établi plusieurs scénarii pour permettre le déneigement des prochaines années. Il les tient à la disposition des candidats et des futurs élus pour les étudier ensemble et sereinement.


Ci-dessous, en pdf, le compte rendu municipal du 10 février 2015


Documents joints

CR municipal du 10-02-2015
CR municipal du 10-02-2015