Elections municipales 2014

jeudi 13 mars 2014
par  webmaster
popularité : 72%

 Elections  municipales  2014 


A quelques jours des élections municipales (les 23 et 30 mars 2014), il est intéressant de connaître les nouvelles modalités de vote, afin que chacun puisse exprimer ses propres choix sans que ces derniers soient entachés de nullité.

Merci à Gil BOREL de la « Maison de l’aventure » pour ses informations permettant à tous d’effectuer son devoir de citoyen en toute connaissance.


 Les modalités de vote pour les communes de moins de 1000 habitants 

"A dix jours du premier tour des élections municipales, il est rappelé que voter est « un geste citoyen » et qu’une pièce d’identité sera demandée avant de mettre son bulletin dans l’urne. Pour les communes de moins de 1000 habitants, le mode de scrutin ne change pas mais contrairement aux années précédentes, le vote pour des personnes non candidates déclarées ne sera pas validé.
> Les conseillers municipaux seront élus au scrutin plurinominal majoritaire. Ce qui signifie que sur chaque liste sont élus ceux qui ont obtenu la majorité des suffrages exprimés : absolue au premier et relative au second tour *. 

Le « panachage », rayer un ou plusieurs noms sur une liste et en ajouter un ou plusieurs d’une autre liste est possible. Le nombre de noms ne devant pas dépasser le nombre de conseillers à élire. Pour effectuer ce « panachage » deux possibilités : 

  • - mettre plusieurs bulletins dans l’urne en ayant éventuellement rayés certains noms
  • - ajouter sur un bulletin des noms d’une autre liste. 

Pour que le vote soit validé, il est impératif, dans tous les cas, que le nom des candidats ayant la préférence de l’électeur soit clairement établi.

A l’issue du second tour, ceux sont les conseillers municipaux élus qui se réuniront en séance pour élire le maire et ses adjoints."

Gil Borel

 

Rappels :

Majorité absolue : il faut obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés

Majorité relative : obtenir le plus grand nombre voix par rapport aux autres candidats


Voir également les articles :

- du 20 janvier 2014 : Dépliant concernant cet évènement.

- du 15 octobre 2013 : Dates et organisation des élections.


Ci joint un document fourni par la sous-préfecture


 


Documents joints

Voter est un devoir !
Voter est un devoir !