Vercors - Géologie

lundi 15 juillet 2013
par  Patrick
popularité : 22%

 Vercors - Géologie 


L’anticlinal des Gagères sépare les synclinaux de Font d’Urle et vassieux.

Vassieux-en-Vercors est à l’honneur dans le tout récent guide géologique du Vercors. Il faut dire que l’un des auteurs, Patrick Marcel, a des liens familiaux très forts avec le village et connait très bien le coin !

Ce guide présente 10 itinéraires de randonnées accompagnés d’explications géologiques simples permettant aux non spécialistes de comprendre l’origine des roches rencontrées et la formation des paysages. Une brève histoire géologique du Vercors est présentée ainsi que des fiches découvertes qui mettent l’accent sur l’identité de la région.

Dans les strates des bords de chemins, dans les structures du relief, se cachent les témoins d’une histoire géologique pleine de rebondissements et longue de plus de cent cinquante millions d’années... Un océan de découvertes à la portée de tous, pour peu qu’on dispose des clés de lecture que ce guide se propose de donner.

L’itinéraire 5 part du musée de la préhistoire et parcourt les crêtes sud du synclinal de Vassieux. On y découvre entre autre l’origine marine du silex utilisé par les hommes préhistoriques, l’explication de la différence de paysage entre le Vercors et le Diois, une des portes du monde souterrain vassivain...

Quant à l’itinéraire 6, il propose une lecture originale des superbes paysages et des curiosités géologiques qui parsèment l’alpage de Font d’urle.

Les autres itinéraires vous emmènent du sud, dans les gorges d’Omblèze, le cirque d’Archiane, le vallon de Combeau, le Mont Aiguille et les Hauts-Plateaux, Au pas de l’Allier, à Villard-de-Lans et enfin à Autrans, aux limites nord du Vercors.

À noter qu’on trouve dans l’ouvrages des photos souterraines, aériennes et des aquarelles de Mike Berthet.

Belvédère depuis But de Nève en regardant vers le nord.

Alors suivez le conseil de Daniel Pennac dans la préface : « C’est à cette promenade dans le temps géologique que vous invitent ici Patrick Marcel et Didier Quesne. Si j’étais vous, je les suivrais. »

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.

Le guide géologique Vercors appartient à une collection de Guides géologiques édités par omniscience et BRGM qui compte aussi les destinations suivantes : Jura, Ardèche, Auvergne, Mercantour et Bouches-du-Rhône.

Extrait de l’itinéraire 6 expliquant que la Glacière de Font d’Urle se trouve à l’emplacement d’une faille qui se prolonge jusqu’à Vassieux (et qui passe à la Pouillette).

Pour en savoir plus (extraits, lire la préface de Pennac), lien vers le site de l’éditeur :

http://www.omniscience.fr/collectio...


Les auteurs : 

  • Patrick MARCEL : Formateur en sciences de la Vie et de la Terre à l’IUFM de Lons-le-Saunier.
  • Didier QUESNE : Maître de conférence de géologie à l’université de Dijon.

Préface de Daniel PENNAC.


 


Portfolio

Vassieux au crétacé inférieur Fossile de corail Les silex du sud du plateau de vassieux Le synclinal de Vassieux-en-Vercors

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique