Compte rendu du 9 avril 2013

samedi 18 mai 2013
par  webmaster
popularité : 46%

Compte rendu du conseil Municipal du 9 avril 2013


 L’ordre du jour appelait les points suivants :

  • 1. CR Conseil Municipal de février
  • 2. Approbation des comptes administratifs et des comptes de gestion ;
  • 3. vote des différents budgets : eau assainissement- commune (voir le budget en pièce jointe)
  • 4. ONF délibération pour les ventes de bois et d’affouage
  • 5. Travaux école
  • 6. Questions diverses (Voir le CR du conseil de l’école en pièce jointe)

 

Nécropole


Droit de réponse pavoisement Nécropole.


 

Le Dauphiné libéré a choisi dans son édition du 10 mai de mettre en exergue en première page puis en page France Monde un incident concernant la Nécropole de Vassieux en Vercors le 8 mai 2013 suite à l’intervention d’une personne qui souhaite garder l’anonymat mais sûrement pas sa langue dans sa poche. Quel courageux qui n’assume pas ses actes, surtout quand on connaît l’auteur ! Et qu’il est aux abonnés absents lors des diverses cérémonies commémoratives sur le canton. Je voudrais aussi souligné qu’il n’y a jamais eu de commémoration à la Nécropole les 8 mai comme pourrait le faire penser l’article du journal. En tout cas cet article ne reflète pas du tout l’état d’esprit et l’action des organismes mis en cause par ce courageux et le Dauphiné ; au contraire, leur attention à tout ce qui touche à la mémoire de la Résistance me parait exemplaire. Vassieux en Vercors, l’une des cinq communes Compagnons de le Libération a pour ce qui me concerne toujours veillé à ce que la Nécropole soit parfaitement entretenue soit par moi-même ou avec les employés municipaux et d’interpeller à maintes reprises les services de L’ ONAC Régional afin qu’ils interviennent pour des travaux comme ceux réalisés en 2004 avec la réfection de tout l’intérieur de la Nécropole et dernièrement pour le remplacement des mâts. J’ai toujours veillé à la qualité des Cérémonies (anniversaire des combats du Vercors, le 21 juillet) et à l’accueil des délégations de toutes origines, scolaires, militaires française, étrangères, qui continuent à se succéder à la Nécropole. Quand à L’ONAC chacun peut voir la qualité de l’entretien des tombes qui nous sont chères. Il faudrait comprendre les raisons du choix du Dauphiné.

Beaucoup œuvrent, et nous avec eux << jusqu’au bout >> pour la mémoire de nos morts et pour que notre histoire se transmette.

La place que le journal réserve à cet incident m’étonne d’autant plus que, en première approche, elle tranche avec les relations plus brèves et en position moins voyante que les colonnes donnent habituellement aux Commémorations de la Résistance dont par exemple, récemment, le 8 mai dans les différentes villes et communes de la Drôme.

De mon point de vue, il serait fécond que ce journal souligne les efforts des uns et des autres pour transmettre cette Histoire, en les encourageant et en faisant le point, dans le contexte de crise, des moyens mis en œuvre et des perspectives dans le cadre du soixante dixième anniversaire de 2014.

Afin de terminer mon propos et suite à la polémique engagée sur l’absence de pavoisement le 08/05/2013 à la Nécropole, une réunion a eu lieu en mairie en présence de Mr le Sous-Préfet et des responsables de L’ONAC (Office National des Anciens Combattants) établissement public qui a en charge l’entretien des Nécropoles.

Les participants ont pu constater la dégradation VOLONTAIRE sur l’un des de 7 mâts et ont partagé mes craintes sur le risque de chute de ce dernier compte tenue des conditions climatiques par grand vent et la volonté de protéger les visiteurs.

L’ONAC et moi-même avons porté plainte auprès de la gendarmerie de la Chapelle en Vercors pour dégradation.

Il a été décidé : que les mâts seront changés avant la cérémonie du 21/07/2013.

Dorénavant la Nécropole sera pavoisée toute l’année (décision appliquée ce jour), la mairie sera fournie de jeux de drapeaux en conséquence par les établissements Publics.

Remise à jour de la convention de 2004 sur l’entretien de la Nécropole.

Le Maire : Michel REPELLIN

 


Pour prendre connaissance des différents documents ci-dessous, cliquer sur l’icône au bas de cet article. Le document sera présenté au format PDF : il sera possible, ensuite, de l’imprimer.

Toutefois avant d’imprimer ce document, pensez à l’impact sur l’environnement.


 


Documents joints

Compte rendu municipal du 9 avril 2013
Compte rendu municipal du 9 avril 2013
Budgets 2013
Budgets 2013
CR conseil école
CR conseil école