LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES

jeudi 15 décembre 2016
par  webmaster
popularité : 16%

LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES

Un message de l’Adjudant-chef Christophe AUGUSTE, référent Sûreté en prévention contre les cambriolages.


 

Mesdames et Messieurs,

Depuis quelques jours, un phénomène de cambriolages de résidences principales touche le département. Les cambriolages se produisent le plus souvent entre 18h00 et 23h00.

Préconisations :

Trois éléments indissociables permettent de réduire les risques de cambriolages sur votre habitation ou votre entreprise :

Les moyens mécaniques : Renforcer votre portes fenêtres / Veiller à entretenir une clôture de bonne qualité / Placer des barreaux sur des fenêtres sans volets (avec un une barre de fer croisée pour éviter le passage d’un cric) / Éviter une végétation dense qui masque votre habitation,

Les moyens techniques  : Installer un éclairage suffisant (avec détecteur de mouvement) / Une alarme couplée à un système de vidéo protection (selon votre budget / éviter les premiers prix) ;

Le plan humain : Verrouiller vos portes même pour une course de courte durée (activer votre alarme) / Soyez solidaire de vos voisins par une surveillance réciproque / Répertorier vos objets de valeur (pièce jointe) / Discrétion sur les réseaux sociaux de la part votre entourage (pas de mention sur votre résidence vos véhicules et vos congés / Vous allez être nombreux à quitter votre domicile pour les fêtes de fin d’année. Signaler votre absence auprès de votre brigade de gendarmerie au moyen du formulaire spécifique annexé (opération tranquillité vacances). Ces inscriptions sont bien évidemment gratuites, et les informations des plus confidentielles. Le seul but est de mieux protéger vos habitations.

 

Les signes de votre absence risquent d’attirer les cambrioleurs, aussi :

    • Pensez à faire renvoyer vos appels téléphoniques ;

    • Demandez à un voisin de passer relever votre courrier afin que celui-ci ne s’entasse pas ;

 

Pour les mairies, il peut être judicieux d’ informer les administrés par l’intermédiaire des panneaux lumineux à l’entrée des communes et diffuser ces quelques préconisations sur vos bulletins municipaux et/ou sites internet.

Pour toute information, vous pouvez contacter les référents sûreté de la Drôme,

Soyez assurés Mesdames et Messieurs, de notre engagement entier et dévoué au service de nos citoyens.

 

 

Adjudant-chef Christophe AUGUSTE
Référent Sûreté en prévention situationnelle et en vidéoprotection
Groupement de gendarmerie de la Drôme
Avenue Dupré de Loire – 26000 VALENCE
Tél : 04.75.82.56.66 / 06.24.62.38.36

christophe.auguste@gendarmerie.interieur.gouv.fr
referent-surete-ggd26@gendarmerie.interieur.gouv.fr