Inauguration de la chaufferie bois.

mardi 23 avril 2013
par  webmaster
popularité : 4%

 Inauguration de la chaufferie bois. 


Le 19 avril 2013 à 11 heures

Allocution du Maire Michel Repellin lors de l’inauguration de la chaufferie bois et son réseau de chaleur.


Le 15 mai 2011 nous donnions le premier coup de pelle mécanique des travaux nécessaires à la mise en place du réseau de chaleur, Le 1 août nous posions la première pierre des travaux nécessaires à la mise en place de cette chaufferie qui fonctionne depuis mi- décembre 2011.

Il n’échappera à personne que cette inauguration est à la fois une immense source de soulagement, mais aussi une source de grande satisfaction.

Soulagement parce qu’une mauvaise aventure avait commencé en 2001. Si la patience est l’art, nous sommes ici les champions de l’espérance. Aussi au nom de la municipalité de Vassieux en Vercors, je tiens à témoigner de la fierté d’accueillir cet équipement sur notre territoire.

Vous le savez, la commune de Vassieux est depuis des années engagées dans la mise en place de politiques publiques et innovantes en matière de développement durable.

Nous espérons que nous pourrons raccorder d’autres bâtiments d’habitations de notre village à ce réseau écologique de distribution de chaleur.

Garantir l’autonomie énergétique tout en faisant progresser la part des énergies renouvelables dans la production constitue, on le voit déjà aujourd’hui, un des enjeux majeur des années à venir de notre pays, de notre territoire.

Mais faire grandir la part de l’énergie renouvelable dans notre production doit aussi se réaliser en garantissant le droit à l’énergie pour tous. Cela passe par une production énergétique locale, ambitieuse et responsable, mais cela passe aussi par une consommation raisonnée et régulée.

Il a fallu plusieurs années pour que ce projet voit le jour. Ce sont à la fois nos convictions et notre acharnement à lever, un par un, les obstacles psychologiques, techniques, financiers et contractuels, qui ont rendu possible l’installation de ce réseau de chaleur ayant recours au bois pour 90% de ses besoins.

Vassieux en Vercors se dote ainsi d’un nouvel équipement de production d’énergie renouvelable, l’un des plus ambitieux de notre territoire en zone de montagne, avec ses 2 kilomètres de réseau, pour plus de 2000 MWH d’énergie distribuée par an.

Ainsi l’histoire se prolonge, puisqu’au fond, l’installation d’aujourd’hui, conforte une intelligence locale ancienne, qui a toujours misé sur les ressources naturelles pour réussir son développement. Nous sommes, Mesdames et Messieurs, ne l’oublions jamais, dans un espace qui doit son développement à ses matières premières et son histoire. Je n’évoquerai même pas ici la neige, les différents musées et mémorial qui constituent nos richesses économiques. Je veux parler de notre ressource naturelle historique : Le bois.

Le bois local sert à la construction d’habitation, de charpentes. L’Office National des forêts, le CRPF, les propriétaires privés, les professionnels du bois, les Communes Forestières, le Département de la Drôme et la Communauté des communes du Vercors se sont alors mobilisés pour croiser leur savoir faire. Il n’en fallait pas moins, lorsque l’on pense que notre canton est recouvert de forêt à la hauteur de 70% de sa superficie : un territoire qui le place comme le premier territoire forestier de la Drôme.

Mais plus que se prolonger, L’histoire s’invente aussi, puisque c’est à partir de cette ressource historique que fonctionne aujourd’hui un équipement tout à fait moderne en matière de production énergétique, et qui place notre commune à la pointe du développement durable.

 C’est à la municipalité, au Parc Naturel régional du Vercors, et au Syndicat Départemental d’ Energie de la Drôme, que nous devons la réalisation concrète de cette chaufferie.

L’investissement réalisé par la commune de Vassieux en Vercors et surtout par le Syndicat départemental de la Drôme, qui exploite cet ouvrage, s’élève à prés de 1 million850 000 euros. IL fallait faire appel à vous Monsieur le Président et chers collègues du syndicat départemental d’énergie de la Drôme, pour exploiter les 980 tonnes, ou 3600 m3 par an, de bois énergie nécessaire à l’alimentation de notre réseau, et qui se substituent à environ 220 000 litres/an d’équivalent fioul non consommés.

Il fallait faire appel à vous, pour réaliser cet équipement en tout juste 9 mois. Il fallait faire appel à vous, pour alimenter les 41 bâtiments raccordés, en leur offrant à la fois la sécurité et le confort d’une énergie issue de bois propres dits de classe « verte »

Cette chaufferie, Mesdames et Messieurs, participe de façon active aux objectifs du grenelle de l’environnement en matière de diminution des gaz à effets de serre. Chaque année, ce sont prés de 715 tonnes de CO2 évitées sur notre territoire. Enfin, ayant recours à la biomasse, cette chaufferie protège tous ceux qui l’ont choisi, contre les tensions du marché des produits pétroliers, et cela, pendant 25ans.

C’est donc un équipement majeur de Vassieux en Vercors que nous inaugurons aujourd’hui, après le musée de la préhistoire et le musée de la résistance d’ailleurs raccordé à cette chaufferie.

 Je remercie tous les abonnés privés qui ont cru à ce projet et tout particulièrement nos deux centres de vacances le Piroulet, la Gelinotte et l’auberge le Tétra lyre qui sont nos plus gros consommateurs d’énergie car sans eux, ce projet n’aurait certainement pas abouti.

Je remercie aussi tous les professionnels qui vont le faire vivre, toutes les entreprises qui ont contribuées à sa réalisation, Le bureau d’étude Energico et le cabinet d’architecte Daoudi pour la conception et la maitrise d’œuvre, et bien sûr les institutions : Européenne, Nationale, Régionale et Départementale qui ont fortement soulagé son coût.

 Je veux enfin remercier tout le travail effectué par le personnel du syndicat départemental d’énergie de la Drôme et remercier une nouvelle fois , le président, le premier vice- président et mes collègues élus du bureau du syndicat départemental d’énergie de la Drôme et toutes les institutions , pour avoir accordé leur confiance en ce projet, et investi à Vassieux en Vercors les moyens humains et financiers sans lesquels nous ne serions pas là aujourd’hui.

Je vous remercie.

Michel Repellin Maire de Vassieux en Vercors


 


Navigation

Articles de la rubrique